Le service de médiation locative

Un lien entre jeunes et propriétaires

Afin de permettre aux jeunes d’accéder à un logement autonome de droit commun, Le Fort via son Service de Médiation Locative anime une bourse aux logements qui regroupe des propriétaires partageant les valeurs portées par l’Association.

Dans ce cadre, l’association assure une médiation locative entre le jeune et le propriétaire. Elle met en relation le jeune demandeur avec le propriétaire du logement qui lui convient le mieux au regard de son projet (estimation de l’allocation logement CAF, prévision des dépenses, informations sur les droits et devoirs d’un locataire, explication des techniques de recherche, vérification de l’adéquation Ressources/ Loyers…). L’association s’assure que le projet du jeune est fiable et construit.

Elle a au préalable signé avec le jeune un contrat d’accompagnement et un avenant spécifique à la bourse au logement.

Le SEMELO est soutenu par la FONDATION DE FRANCE pour son action au profit des jeunes accompagnés vers et dans le logement. Il a reçu le prix “ECUREUIL SOLIDARITE” de la Caisse D’Epargne Midi Pyrénées en 2019.

Remise de prix de la CAISSE D’EPARGNE MIDI PYRENEES au Service de Médiation Locative de l’association ACCUEIL DU FORT

Le 16 décembre 2019 à 17h30, la CAISSE D’EPARGNE MIDI PYRENEES remettra au Service de Médiation Locative de l’Association Accueil du Fort (SEMELO) le prix « ECUREUIL SOLIDARITE » pour le soutenir dans ses initiatives solidaires au profit des jeunes qu’elle accompagne vers et dans le logement.

Du fait de leur ancrage territorial et de leurs valeurs communes la Caisse d’Epargne midi Pyrénées et Accueil du Fort ont naturellement des points communs de partage et de solidarité.

Pour chacun de ces acteurs de terrain, la nécessité est de participer activement à l’évolution du tissu social au travers d’actions dynamiques et responsables.

Persuadée que c’est par un ensemble d’efforts conjugués que naissent les plus beaux projets, la Caisse d’Epargne Midi Pyrénées a su répondre présente aux sollicitations de l’Accueil du Fort. C’est donc par un appui financier de 5000 € qu’elle apporte une fois de plus un soutien significatif à cette structure.

Ce don a permis à l’association Accueil du Fort d’acquérir un véhicule supplémentaire électrique et de proposer un service plus complet à ses jeunes résidents en recherche de logement. En effet, cette nouvelle acquisition donne au SEMELO la possibilité d’agrandir son rayon d’action, d’être plus autonome dans ses déplacements et de pouvoir répondre rapidement à toutes opportunités d’agrandissement de son réseau de propriétaires solidaires.

Contactez nous !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations via le formulaire ci-dessous.

Le Fort suit le jeune durant les quatre premiers mois d’occupation du logement pour l’accompagner sur :

Les démarches administratives liées à l’occupation du logement

L’apprentissage d’une bonne gestion des charges locatives

La prévention des impayés

La résolution d’éventuels conflits liés au locatif

A l’issue de ces 4 mois, Le Fort reste à la disposition du jeune sur ces mêmes dispositions.

Le jeune, quant à lui, s’engage à respecter ses devoirs de locataire.  Parallèlement, elle est en contact régulier avec le propriétaire.

Le Fort renseigne les jeunes locataires et les bailleurs privés sur leurs droits et devoirs respectifs. Elle informera chacun d’entre eux des différents dispositifs de garantie permettant aux jeunes de faciliter leur accès à un logement (la Garantie des Risques Locatifs, le prêt Locapass, le Fonds de Solidarité Logement…).

Le Fort peut mettre en place des informations collectives sur les sujets intéressants les bailleurs en partenariat avec les organismes compétents (SOLIHA, ADIL…).

Le propriétaire informe Le Fort dès lors que son logement est libre et accepte que Le Fort visite le logement à louer et prenne des photos pour les transmettre aux jeunes en recherche.

Les responsabilités de l’association se limitent à la mission de médiation, précisée ci-dessus. Elle n’est mandataire ni du bailleur, ni du locataire. Sa responsabilité ne peut être engagée ni sur d’éventuels retards de loyer, ni sur d’éventuels dysfonctionnements techniques du logement, ni sur d’éventuels troubles de voisinage.